Extraits d'un article intéressant sur le fléau de l'inactivité physique chez les jeunes et les conséquences de la sédentarité. Témoignage du Dr Sophie CHA.
Depuis plus de vingt ans, on assiste à un effondrement du niveau d’activité physique de la population. À l’adolescence, 77% des garçons et 85% des filles sont en deçà des préconisations."
Depuis les années 1970, tous les dix ans, les enfants perdent en moyenne 5 % de leurs capacités cardiorespiratoires.
Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans devraient consacrer en moyenne 60 minutes par jour à une activité physique d’intensité modérée à soutenue tout au long de la semaine. Des activités d’endurance plus intenses, ainsi que celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine.
Les professeurs d’EPS signalent aussi que les enfants sont de plus en plus souvent dans le plâtre. Comme on fabrique notre capital osseux en bougeant et notamment en multipliant les activités à impacts, course, sauts à la corde, moins on bouge, moins on a des os solides et cela n’augure rien de bon pour l’avenir. Notre capital osseux est à son maximum au début de l’âge adulte vers 20-22 ans et commence dès lors à décroître. Mais si on part avec un capital osseux bas, on ira plus vite vers l’ostéoporose, vers des problèmes de fractures.
Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a publié une étude en mars 2023, "Comment venir en aide à nos enfants ?" " Les chiffres sont à peine croyables, s’inquiète-t-elle. On met les enfants sous anxiolytiques dès 9 ans. Entre 2014 et 2021, les prescriptions d’antidépresseurs ont augmenté de 62%, celles de psychostimulants de 78% et celles d’hypnotiques et de sédatifs de 155%."
Quand on interroge les adolescents sur leurs occupations, on en voit qui nous disent qu’ils passent parfois 12 à 13h par jour devant les écrans le week-end et 7 à 8h par jour dans la semaine.
Plus d'infos ici :