Parce que la santé est la plus grande richesse... nous avons imaginé une offre innovante de prévention santé.
KENVAD propose un accompagnement en prévention santé destiné aux entreprises (prévention primaire).
La prévention en terme de santé publique passe par des actions simples, peu couteuses et qui apportent de réels bénéfices :
- Arrêter le tabac
- L’arrêt du tabac est le principal moyen d’éviter que la maladie progresse. C’est une mesure à prendre en priorité, et elle est efficace quel que soit le stade de la maladie. Bien sûr, l’arrêt du tabac n’est pas toujours simple. Les médecins peuvent vous aider en vous donnant des conseils adaptés à votre propre situation.
- Faire de l’exercice physique
- L’activité physique est toujours recommandée, car elle est très bénéfique pour la santé. De la simple marche au sport, il faut voir ce qui convient à votre situation. Lorsque la maladie rend difficiles les efforts, le Médecin peut établir ce qu’on appelle un programme de réhabilitation respiratoire.
- Bien s’alimenter
- Pour les personnes en surpoids, les kilos en trop aggravent l’essoufflement et réduisent davantage la capacité pulmonaire. À l’inverse, les personnes atteintes de BPCO aux stades évolués sont souvent sujettes aux problèmes de dénutrition. Trop de poids ou pas assez, dans les deux cas, les conseils du Médecin et si possible d’une diététicienne sont précieux.
- Prendre soin de son moral
- Il est assez habituel de se sentir anxieux, voire même déprimé au cours d’une BPCO. Il ne faut donc surtout pas hésiter à se faire aider par un psychiatre ou un psychologue, et au minimum en parler à son ou ses médecin(s) habituel(s).
- Prendre l’avion
- Pour les personnes ayant une BPCO évoluée, prendre l’avion suppose des précautions. En effet, le vol, comme un séjour en altitude, risque d’accentuer le manque d’oxygène dans le sang (ce que les Médecins appellent hypoxémie). Dans tous les cas, prévenez ALLIANCE MEDICALE SERVICES.
- Précautions en cas de grippe ou d’infections respiratoires
- La BPCO n’est absolument pas une maladie contagieuse et il ne faut donc pas avoir peur du contact avec ses proches. Cependant, dans certaines situations à risque il faudra éviter les contacts proches avec des personnes grippées, porter un masque, se laver les mains régulièrement…