La réhabilitation (ou réadaptation) respiratoire (RR) est une des composantes principales du traitement quand on est atteint de BPCO. Elle a pour effet de diminuer l’essoufflement et d’améliorer la tolérance à l’effort. Elle réduit le nombre d’hospitalisations pour exacerbation et améliore la qualité de vie.
La réhabilitation respiratoire comprend deux composantes essentielles : le réentraînement à l’exercice avec reprise d’activités physiques adaptées et l’éducation thérapeutique (ETP), auxquels sont associés le sevrage tabagique, le bilan et suivi nutritionnels et la prise en charge psycho-sociale.
La réhabilitation respiratoire doit être prescrite dès que vous présentez de forts essoufflements, une intolérance à l’exercice ou si vous diminuez vos activités quotidiennes malgré un traitement médicamenteux optimisé. Dans ces indications, elle améliore la capacité d’exercice et la qualité de vie, réduit l’essoufflement, elle diminue aussi l’anxiété et la dépression liées à la BPCO et diminue le nombre d’hospitalisations.
Elle peut également être prescrite après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO.