L’apnée du sommeil est un problème majeur de santé publique. Sans une bonne qualité de sommeil, vous ne pouvez pas être efficace et le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes.
ALLIANCE MÉDICALE SERVICES prend en charge le traitement des apnées du sommeil, quel que soit le stade de sévérité du trouble du sommeil. En cas de syndrome d'apnée du sommeil léger à modéré, l'orthèse d'avancée mandibulaire peut être une solution. Dans le cas de forme sévère d'apnée du sommeil, ALLIANCE MÉDICALE SERVICES propose un traitement par Pression Positive Continue (PPC) et un accompagnement personnalisé grâce au télésuivi.
Sans traitement, l'apnée du sommeil peut avoir des répercussions, tant sur votre qualité de vie au quotidien que sur votre santé. Il existe des solutions pour traiter ce trouble du sommeil : la ventilation par pression positive continue (PPC) est le traitement de référence pour les syndromes d'apnées obstructives du sommeil sévères (SAOS).
La réussite de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile par ventilation à pression positive continue (PPC) repose sur votre adhésion et votre observance au traitement. En synergie avec votre médecin, ALLIANCE MÉDICALE SERVICES vous accompagne ainsi que votre entourage à la bonne compréhension de votre traitement par pression positive continue. Ce suivi s'articule autour d'un programme d'accompagnement thérapeutique du patient (ATP) qui propose un suivi rapproché avec un référent respiratoire qui vous sera dédié pendant les premiers mois de l'initiation de votre traitement de l'apnée du sommeil.
Les troubles respiratoires du sommeil
Les troubles respiratoires du sommeil se caractérisent par la présence d'apnées et d'hypopnées au cours du sommeil, entrainant généralement des mirco-éveils et des désaturations en oxygène.
- Apnée : interruption du débit d'air pendant 10 secondes ou plus.
- Hypopnée : diminution du débit d'air d'au moins 50% pendant 10 secondes ou plus.
Les principaux symptômes
- Ronflements excessifs
- Arrêts de la respiration durant le sommeil
- Suffocation, étouffement pendant le sommeil
- Fatigue, épuisement pendant la journée
- Problèmes de concentration
- Allers et retours fréquents aux toilettes pendant la nuit
- Maux de têtes au réveil
- Troubles possibles de la libido
- Excès de poids
- Troubles de la mémoire
- Irritabilité
Les risques
- Diminution de l'espérance de vie
- Hypertension artérielle
- Insuffisance coronarienne
- infarctus du myocarde
- Maladies cardiaques et neurologiques
- Accidents de la route et accidents du travail causés par la somnolence.
La thérapie par Pression Positive Continue (PPC)
Un courant d'air sous pression permet de maintenir les voies aériennes dégagées. Les voies aériennes ne peuvent plus s'obstruer et vous recouvrez un sommeil paisible.