Une insuffisance respiratoire chronique se manifeste par un manque d’oxygène qui explique la fatigue, l’essoufflement au moindre effort et la perte d’entrain. Pour compenser ce manque, une prescription d’oxygène médical est nécessaire.
L’oxygénothérapie se définit par l’inhalation d’air enrichi en oxygène. Elle est utilisée dans le traitement de l’insuffisance respiratoire, dans le but de corriger l’hypoxémie.
ALLIANCE MÉDICALE SERVICES assure la livraison d'oxygène médical à domicile sur prescription médicale. Les différentes sources d'oxygène médical sont remboursées par l’Assurance maladie par le biais des forfaits de prestations inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Le coût de l'oxygène médical à domicile dépend donc des forfaits de prestation d’oxygénothérapie qui comprennent des prestations techniques (notamment livraison des appareils et du consommable), des prestations administratives et des prestations générales.
Les sources d’oxygène proposées pour l’oxygénothérapie à domicile sont les concentrateurs d’oxygène, les réservoirs d’oxygène liquide et les bouteilles d’oxygène gazeux.
En 2019, l’oxygénothérapie à domicile a concerné environ 100 000 patients en France.